COMMENT FINANCER MA FORMATION
L’état a mis une priorité sur
la formation professionnelle
et des moyens pour la financer
Nous vous présenterons 3 dispositifs qui permettent de suivre nos formations en startup sans que vous n’ayez a debourser le moindre euros. Tout est pris en charge par un organisme dédié.
PDC
La plan de dévelopement de compétences dont l’Afest permettent aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptions à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer.
CTP
Le congé de transition professionnelle permet au salarié de financer une formation qualifiante pour évoluer dans sa carrière ou changer de métier, et pouvoir réaliser une reconversion professionnelle.
CPF
Le Compte Personnel de Formation permet à tout travailleur d’acquérir des droits à la formation. Les droits acquis ne sont pas perdus et peuvent être mobilisés à tout instant. A vous de consulter votre compte.
FOCUS SUR l’AFEST
C’est la formule
la plus adaptée
pour suivre nos formations
Il est possible de réaliser des formations en situation de travail avec le dispositif de l’Afest.
L’objectif est de permettre aux entreprises, d’accompagner leurs salariés avec une formation adaptée à l’évolution de leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer. Les actions de formations éligibles au plan de développement des compétences sont des actions obligatoires ou nécessaires ou pour déveloper des compétences.
Les actions obligatoires ou nécessaires correspondent à toute action permettant l’acquisition de compétences utilisables dans le cadre des fonctions du salarié. Ces actions sont obligatoirement organisées sur le temps de travail du salarié avec maintien de sa rémunération.
Les autres actions de formations visent à développer des compétences que le salarié n’a pas acquis dans sa fonction et qui lui permettront de faire évoluer sa carrière au sein ou en dehors de l’entreprise. Ces actions sont organisées sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou être organisées en dehors du temps de travail sous certaines conditions.
Toute entreprise verse une contribution unique auprès de l’opérateur de compétences dont elle dépend (aux URSSAF), qui comprend la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. Ce taux correspond à 0,55% de la masse salariale pour les entreprises ayant au plus 10 salariés et 1% pour les entreprises ayant plus de 11 salariés (1,3% pour les entreprises de travail temporaire). L’entreprise peut également réaliser un versement volontaire.
Les actions de formation sont à la charge de l’entreprise (coût de l’action, rémunération du salarié, frais annexes….). Elle peut cependant bénéficier de financements auprès de l’OPCO sur les fonds mutualisés de la contribution légale à la formation.